mercredi 18 août 2010

« La Musique, cette double vie» Sully Prudhomme.

La Musique forme un monde en chacun de nous. Elle nous réunit, aussi proches et différents que nous sommes. Elle nous transporte, loin, très loin, près des contrées lointaines, là où Personne n’est. Elle nous murmure des secrets, comble nos profonds silences amers, animent nos vacuités quotidiennes. Elle sait voir et lire parfaitement en nous, elle s'immisce en nos vies, pénètrent clandestinement en nos âmes cabalistiques. Elle nous prend là où il faut, et nous submerge d’une flopée de sensation forte qui nous entraîne dans un tourbillon de sentiments qui s‘écharpent, se rossent et se fustigent les uns contre les autres.
Ce qu’il y a de beau dans la Musique, ce sont ces histoires fictives et surréalistes que l’on s’inventent : Une progression quelque peu dramatique, un dénouement... Aussi des souvenirs qui remontent des tréfonds de nos mémoires et qui viennent se confondre, se heurter à la mélodie… Ou encore ses rythmes qui s’agitent et balancent nos corps de droite à gauche et nous rend tout simplement dingue, dingue, dingue…
L’Amour de la Musique, je pense que rien ne pourra le remplacer. La Musique nous aide à vivre, à survivre dans cette vie que nous n’avons pas vraiment choisie. La Musique nous accompagne n’importe où… l’Ipod, le MP3, le téléphone portable, la chaîne HI-FI, le discman, la radio, le tourne-disque ou tout bonnement le simple fredonnement, ou sifflotement d’une chanson, ou quelques percussions tapées sur une table.
Elle traverse les années, les modes, les pays sans jamais s’arrêter et nous embarque avec elle, où que vous soyez, qui que vous soyez.
" La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée." dixit Platon.

1 commentaire: